Marketing viral

Publié le par incubateur

Le marketing viral se définit comme une action menée par une entreprise afin de se faire connaître, d'améliorer ou de repositionner son image ou celle de ses produits auprès d'un public cible. La spécificité de ce type de marketing est que les consommateurs deviennent les principaux vecteurs de la communication de la marque. Par intérêt, curiosité ou amusement, ils diffusent l'information à leur réseau de connaissances. Cette technique présente trois avantages principaux.

D'une part, son coût est bien plus faible que celui du marketing direct ; d'autre part, l'intensité et la rapidité de diffusion du message peuvent être très importante, avec un « auto positionnement » sur le public ciblé. Enfin, le message bénéficie d'une connotation positive liée à sa prescription par le biais d'une connaissance. Le marketing viral est une forme de publicite à la diffusion de laquelle le consommateur contribue.

Il s'agit ici de faciliter la transmission d'un message de personne à personne. Malgré une appellation anxiogène rappelant les virus informatiques, le marketing viral est inoffensif. L'idée est comme le fonctionnement d'un rhume, de "contaminer" une personne qui contaminera elle-même plusieurs personnes et ainsi de suite, créant une dynamique exponentielle. Pour ce faire, contrairement au côté interruptif de la publicité traditionnelle (on force l'audience à être exposée au message publicitaire), il faut proposer à l'internaute un contenu suffisamment original, drôle, surprenant, intéressant pour qu'il décide de le faire suivre à son entourage.

Un module trop commercial ou trop convenu risque de ne pas prendre.

marketing-viral-exponentiel

http://www.bepub.com/fr/view_fiche_pratique.php?id_fic=16                                                                     

http://www.journaldunet.com/expert/18766/buzz-marketing-viral-bouche-a-oreille-quelles-differences.shtml

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