commande: Le commerce vert

Publié le par incubateur

Le commerce vert

Contexte

Dans le cadre de l’application de la loi de Grenelle 2, une étude sera menée dans le but de recenser les différents exemples de structures commerciales, en centre ville comme en zone périphérique, regroupés dans un centre commercial ou sous forme de « boîte à chaussures » et dont la conception est remarquable en matière d’éco-construction (respect de l’environnement, des normes énergétiques, et des normes sanitaire (rejet de particules) ou de manière plus générale des critères du Grenelle 2.

Cette étude permettra à l’ADUAN de disposer d’un référentiel de bâtiments remarquables qui permettra de s’y référer pour l’instruction des dossiers CDAD et pour élaborer les préconisations « Grenelle » concernant le commerce dans le DAC du SCOT.


Mission

Identifier les différents types de structures commerciales remarquables en matière d’éco-construction et qui peuvent respecter les normes énergétiques et environnementales délivrées par des organismes accrédités, et illustrer chaque type par des exemples  de projets réalisés ou en cours de réalisation.


Méthodologie 

En plus de mots clés recensés pour le dossier des « concepts commerciaux », sera ajouté les normes et labels environnementaux suivants :

·         HQE

·         HQE commerce

·         BBC

·         RT 2005

·         HPE

·         THPE

·         Toiture Végétale+ PLU

·         Coefficient de pleine terre+ PLU

 

Définition:

HQE : La haute qualité environnementale vise l’amélioration de la qualité environnementale des bâtiments en maîtrisant le plus possibles l’impact environnemental dans la construction. Selon l’association HQE, cette démarche comprend trois volets :                                                                                                                           

  • Un système de management environnemental de l’opération (SME) où le maître d’ouvrage fixe ses objectifs pour l’opération et précise le rôle des différents acteurs.
  • 14 cibles qui permettent de structurer la réponse technique, architecturale et économique aux objectifs du maître d’ouvrage.
  • Des indicateurs de performance

Ces trois volets constituent le référentiel générique de la démarche HQE formalisé dans trois documents normatifs : les normes NF P01-020-1 et XP P01-020-3 et le guide d’application (GA) P 01 030.

HQE commerce : Un label dédié aux centres commerciaux attestant la prise en compte des aspects environnementaux et permettant ainsi l’émergence d’une architecture durable. Les centres commerciaux doivent répondre au moins à 7 cibles parmi les 14 cibles du label HQE classique.

BBC : Le label Bâtiment à Basse consommation énergétique vise la réduction du niveau de consommation d’énergie pour les bâtiments neufs (arrêté du 8 mai 2007) et les bâtiments rénovés (arrêté du 29 Septembre 2009).

Concernant les bâtiments tertiaires non résidentiels, notamment les bâtiments et structures commerciaux, la consommation conventionnelle d’énergie primaire du bâtiment pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage des locaux doit être inférieure ou égale à 50% de la consommation conventionnelle de référence définie dans le RT 2005.

En rénovation, une consommation conventionnelle inférieure à 40% à la consommation conventionnelle de référence pour les bâtiments à usage autre que l’habitation.

RT 2005 : La réglementation thermique est une norme de construction qui a pour objectif la réduction des consommations énergétiques des bâtiments. Elle s’applique aux projets dont la demande de permis de construire est déposée après le 1er Septembre 2006.

HPE: Le label haute performance énergétique est un label correspondant à une consommation conventionnelle d’énergie inférieure de 10% à la consommation conventionnelle de référence définie dans la réglementation RT 2005.

THPE : correspond à une réduction d’énergie de 20% à la consommation conventionnelle de référence définie dans la réglementation RT 2005.


Pistes de recherche

La recherche sera principalement effectuée sur sites d’architecture et d’urbanisme, sur les sites officiels des promoteurs, concepteurs et commercialisateurs des centres commerciaux et sur les sites des différents certificateurs de labels énergétiques et écologiques ainsi que dans les revues et magasines spécialisées…


Rendu

Un dossier benchmark sur les structures commerciales qui répondent aux exigences et normes énergétiques et environnementaux.


Echéance: Avril


Actualisée le :29 Mars 2011

Publié dans Commandes des veilles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article