Commandes des veilles

Publié le par incubateur

LES COMMANDES DES VEILLES

  1. 1.     VEILLE MARKETING TERRITORIAL

La veille marketing territorial s’inscrit dans le cadre de la refonte de la stratégie de marketing territorial de l'agglomération nancéienne. Son objectif est d'identifier  les campagnes innovantes de promotion des territoires développées par d'autres agglomérations françaises et étrangères. Plusieurs pistes de recherches ont été définies et approfondies:

  • par taille de ville (10 plus grandes villes de France)
  • par secteur géographique (villes du Grand Est)
  • par médias
  • par publics cibles (les habitants, entreprises, les étudiants et les touristes).

 

  1. 2.       VEILLE COMMERCE 

Le centre-ville de Nancy, contrairement à de nombreux autres, fait aujourd’hui référence puisqu’il a résisté au commerce périurbain. En effet, celui-ci connait toujours un grand succès et est très diversifié.

Pour une valorisation du centre-ville de Nancy et pour renforcer son attractivité, notamment commerciale, l’ADUAN a souhaité identifier des exemples innovants développés dans d’autres agglomérations françaises ou étrangères en matière de commerces, de services ou d’innovations.

Cette veille pourra donner lieu à différentes productions qui pourront alimenter notamment un projet original développé à l’échelle du centre-ville de Nancy en lien avec l’Université et le Grand Nancy. Le projet, emprunté au monde de l’entreprise, est un outil de co-conception de produits et services : le « living lab ». Il a pour objectif d’animer une réflexion innovante avec les usagers du centre-ville et d’identifier des attentes, des pistes de projets ou services innovants à développer sur le territoire du centre-ville.

Le projet prend en compte trois échelles distinctes :

-          L’échelle des cellules commerciales des villes

-          L’échelle des rues

-          L’échelle des centres-villes

 

Au vue de l’ensemble des recherches effectuées, de nouvelles thématiques ont vu le jour. Dorénavant, les recherches portent sur 6 thèmes plus particuliers : 

 

·         Commerce et nouvelles technologies (numériques et matériaux intelligents)

·         Commerce et environnement ou plus globalement le développement durable (en lien avec le Grenelle de l’Environnement)

·         Commerce et mobilité (mobilité des usagers, livraisons)

·         Commerce et services (santé et bien être, services pratiques, services à l’enfance)

·         Commerce, design et architecture

  1. 3.       VEILLE SANTE 

La filière santé connaît depuis quelques années une forte croissance de produits novateurs recouvrant l’ensemble des thèmes de la filière. 

En effet, le secteur de la santé doit répondre à de nouveaux besoins engendrés par les évolutions économiques sociales, et technologiques. L’évolution démographique (le vieillissement de la population, facteur d’accroissement des dépenses de santé), une exigence accrue des citoyens en termes de qualité des prestations proposées par les différents acteurs, en sont des illustrations.

C’est dans ce contexte que l’ADUAN a décidé de travailler avec les acteurs locaux sur le développement de la filière Santé. Le Grand Nancy souhaite montrer sa volonté d’action dans ce sens. Il s’agira de mener des actions de promotion du territoire vis à vis de ces acteurs et de conduire des actions ayant un impact sur le potentiel du territoire en termes de lien entreprises/recherche/établissements de soins, en privilégiant un futur cluster. La filière santé représente un secteur économique majeur de l’agglomération.

Les politiques de santé doivent prendre en compte les citoyens et leurs besoins concrets. Les TIC doivent être envisagées sous l’angle des questions relevant de l’éthique.

L’ADUAN souhaite suivre un certain nombre de thèmes relevant de la filière Santé. Les différents thèmes sont : TIC et santé, télésanté, biomatériaux, biotechnologie, maintien à domicile.

  1. 4.       VEILLE VILLE DU FUTUR 

Dans le cadre de la mission prospective de l’ADUAN, l’Incubateur a développé une veille « Ville du Futur » portant sur :

  • ·         des réflexions en cours sur des grands phénomènes urbains qui vont impacter le territoire du Grand Nancy
  • ·         des méthodologies nouvelles ou de nouveaux outils (logiciels…) qui peuvent requestionner nos pratiques et nos modes de faire au sein de l’ADUAN en matière d’aménagement,  d’urbanisme et de développement économique
  • ·         des projets innovants, toutes thématiques confondues, qui se fond jour dans les villes en France et à l’étranger.

Cette veille pourra prendre la forme de fiches projets,  de notes de problématique pouvant alimenter les conférences ou les ateliers de la démarche 360, ou de 4 pages…

 

1.  5. VEILLE ECO-CONSTRUCTION

 

Dans le cadre d'une étude préalable au développement d'une filière de l'éco construction portée par l'Aduan, une veille Eco construction a été conçue afin d'identifier des Clusters ou d'autres dispositifs permettant de favoriser l'émergence de produits, de nouveaux emplois ou de nouveaux métiers dans ce secteur.

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