Réflexion sur évolution systèmes informations ADUAN
ACCOMPAGNEMENT DE LA REFLEXION SUR L’EVOLUTION DES SYSTEMES D’INFORMATIONS DE L’ADUAN
Une Définition très mouvante
La connaissance des agglomérations et l’analyse de leur évolution constituent le fondement des métiers des Agences d’urbanisme. Toutefois, cette notion n’est pas stabilisée et renvoie à des concepts très différents d’une agence à l’autre, parfois même au sein de la même agence de grandes disparités existent entre les observatoires tant sur le fond que sur la forme du dispositif.
Le plus souvent, les observatoires sont des dispositifs de collectes et d’analyse de données recueillies auprès de différents partenaires par le biais de convention. Ils donnent lieu à des publications annuelles comprenant un certain nombre d’indicateurs suivis tous les ans et permettant d’apprécier certaines évolutions au sein du tissu économique et social de l’agglomération. D’autres intègrent des paroles d’acteurs sur des sujets d’actualités qui sont renouvelés chaque année. D’autres analysent des informations recueillies directement auprès des habitants ou des utilisateurs de la ville au travers d’enquêtes.
Les périmètres d’observations et la finesse de l’analyse et des restitutions sont également très variables suivant les sujets allant des grands territoires au quartier de proximité.
Le rôle des agences au sein de ces dispositifs d’observation est également très fluctuant allant d’une place centrale où l’agence est elle-même un centre de ressources sur le développement d’un territoire, à une fonction support ou d’animation où l’agence n’est qu’un espace de parole et de confrontation des idées de différents partenaires compétents sur un sujet.
Les rendus des observatoires sont également très divers. Certains observatoires produisent chaque année de véritables « bibles » de chiffres. D’autres sont passés complètement à l’ère du numérique et ne proposent qu’une interface Web. D’autres enfin se limitent à des 4 pages…
Suite à ce constat et en accompagnement de la réflexion en cours à l’agence sur l’évaluation des systèmes d’informations de l’ADUAN, l’incubateur va mener une triple réflexion.
Une Démarche en trois temps
- 1. Etat des lieux des observatoires de la FNAU
Constitution d’une base de données dans laquelle on retrouve les éléments suivants :
- Indicateurs
- Sources
- Partenaires associés
- Formes de diffusion
- Thématiques ou observatoires associés
C’est partir de tous les INDICATEURS retenus dans les études, trouver les SOURCES y correspondant, ensuite, trouver les PARTENAIRES qui y sont associés. Après trouver aussi les FORMES DE DIFFUSION existant (lettre d’information, note de conjoncture, dossier 4 pages, enquêtes, revues, magasines, dossiers thématiques, des fiches synthétiques et techniques, des rapports d’études, etc.). Et enfin, rattacher toutes ces rubriques aux THEMATIQUES ou aux OBSERVATOIRES des agences d’urbanisation appartenant à FNAU.
Une fois la base de données constituée, une analyse globale, thématique et quantitative sera effectuée à l’aide des rapports de tableaux croisés dynamiques. Cela permettra de disposer d’un état des lieux de l’observation pratiquée dans les agences d’urbanisme (thématiques observées, sources utilisés, indicateurs, rendus).
- 2. Benchmark des observatoires des partenaires de l’Agence ADUAN
Cette partie consiste à recueillir tous les observatoires ou systèmes d’information (note de conjonctures …) réalisés par les partenaires de l’agence sur le territoire du Grand Nancy.
Parmi les acteurs locaux réalisant ce type de documents, certains ont été identifiés actuellement : la CCI, La Maison de l’emploi, la CM, l’Office du tourisme (vous pouvez nous aider à compléter cette liste)
A la suite de ce recueil d’information, une analyse sera réalisée pour identifier les champs où les publications des partenaires sont en concurrences avec celles de l’ADUAN et évaluer la performance du dispositif d’observation de l’agence par rapport à celles offertes par les acteurs locaux sur le territoire du Grand Nancy.
- 3. Benchmark et analyse de systèmes d’observations innovants
Un benchmarck sur les systèmes d’observations innovants sera réalisés en dehors des agences. Le critère de sélection reste l’innovation en termes de communication : indicateur innovant, formes de publications.
3 territoires ont d’ores et déjà été identifiés : l’agglomération lilloise, rennaise et tourangelle. Vous pouvez nous signaler tous systèmes d’observation innovants en France ou dans le monde…
Rendus :
Phase 1 : un 4 pages « Ville du Futur, l’Incubateur fait le point sur … les systèmes d’observation dans les agences
Phase 2 : article sur le système d’observation de l’ADUAN au cœur des systèmes d’informations de son territoire
Phase 3 : un dossier incubateur sur les systèmes d’informations aujourd’hui, un concept à renouveler.
Etat d’avancement
Phase 1 : 50%
Phase 2: 25%
Phase 3: 25%