Nancy number one.

Publié le par incubateur

 

 

Note de problématique

« Nancy number 1 », quelle position tient l’agglomération  de Nancy dans les différents classements  de villes ?

 

Aujourd’hui, il existe de nombreux classements qui évaluent les villes sur différentes thématiques. Ces classements sont une bonne vitrine en termes de communication pour les collectivités locales car ils permettent de valoriser l’image de la ville auprès des investisseurs mais aussi du grand public. A l’heure où le marketing territorial est au cœur des problématiques urbaines, ces classements peuvent être, pour l’ADUAN, des outils pour la construction du discours de promotion de l’agglomération ou de la métropole Lorraine. Il est tout de même nécessaire de nuancer  les résultats des études menées et cela en raison de la multiplicité, des indicateurs utilisés et des thématiques choisies ainsi qu’en raison de la pertinence des sources.

L’objectif de cette recherche va être de recenser ces données, d’en analyser la pertinence, afin de positionner l’agglomération ou la ville à l’échelle nationale mais aussi par rapport à d’autres villes « concurrentes ». Pour traiter ces informations, trois axes d’attaques seront suivis.

 

I.                    Les axes de réflexion

Les classements

Le premier objectif va être de recenser et d’analyser les différents classements dans lesquels l’agglomération et la ville de Nancy sont répertoriées. Ces classements seront issus d’études, d’organismes ou encore de la presse.  Ainsi il faudra évaluer la pertinence de la source en fonction des indicateurs utilisés pour l’étude. Les thèmes abordés dans ce type d’études sont très larges et variés. Il faudra sélectionner des items en fonction de la position de Nancy dans le classement.

-          Quels sont les domaines où la ville est bien positionnée ?

-          Comment évaluer la pertinence des indices utilisés dans les classements ?

-          Y a-t-il une continuité dans les positions des villes dans le classement ?

-          Les indicateurs utilisés sont-ils toujours les mêmes ?

  

    Les atouts de Nancy

Il est possible d’aborder la problématique de manière différente.  Le second objectif sera, de répertorier les équipements de Nancy ou de l’agglomération susceptibles d’être choisi pour valoriser la ville :

-          CHU

-          Etablissements culturels

-          Patrimoine historique

-          Institutions

-          Grandes écoles

-         

 

Ces infrastructure sont relatives  à différents domaines (art, culture, éducation, sport,…) et vont permettre de positionner la ville par rapport aux autres métropoles.

-          - Quels sont les domaines où la ville possède des atouts forts ?

-          - Quels indices utiliser ?

-          - Comment les quantifier ?

 

   Les baromètres métropolitains

Rennes métropole a pris l’initiative de développer un baromètre avec différents indicateurs afin d’évaluer la performance et l’attractivité de la cité en ce qui concerne le développement durable. Ce baromètre fonctionne avec deux types d’informations :

-          « les indicateurs de positionnement » qui situent Rennes sur une échelle en comparaison à d’autres villes de taille similaire.

-          « les indicateurs locaux » qui permettent d’établir un suivi en interne de l’évolution des résultats sur les différents indicateurs.

 

Il est donc possible de soulever les problématiques suivantes :

-          - Quel type de baromètre  serait réalisable pour l’agglomération de Nancy ?

-         -  Quel(s) thème(s) aborder ?

-          - Quelles agglomérations ou métropoles peut-on sélectionner comme élément de comparaison ?

 

II.                  La méthodologie de recherche

Les mots clés

Il est nécessaire de déterminer un ensemble de mots clés qui va piloter la recherche d’informations. Tout d’abord il faut recenser les mots clés qui font référence aux divers classements disponibles ainsi que leurs synonymes :

-          Palmarès (box office / top 10 / liste/ …)

-          Classements (rang/ classification/ …)

-          Observatoires (études/…)

-          Les 10 plus grandes villes françaises …

 

Par la suite, ces mots clés seront associés aux noms de magazines hebdomadaires tels que le Point ou l’Express qui publient chaque année des classements sur les villes française. Ces classements traitent de plusieurs sujets tels que les hôpitaux ou l’éducation. Il faut recenser l’ensemble de ces thématiques et sélectionner celles qui sont pertinentes pour la ville de Nancy. Ces mots clés feront office de mots clés secondaires :

-          Culture

-          Education

-          Santé

-          Urbanisme

-          Environnement

-          Mobilité

-          Emplois

-          Salaires

-          Dynamisme

-         

 

Il est également pertinent d’aborder la recherche d’info sous un second axe. Dans ce cas, le mot clé principal sera « Nancy » et sera associé a un mot clé  secondaire : « première ». Cette démarche vise à collecter des informations sur les atouts de Nancy et de repérer les domaines où la ville est leader :

-          « Nancy première ville de … »

-          « Nancy leader dans le domaine de … »

 

La dernière démarche sera de trouver l’ensemble des « Baro’métropole » existant afin de déterminer les thèmes abordés et les indicateurs utilisés dans ces études :

-          Baro’métropole de Rennes / Outil de suivi et de pilotage de la politique de développement durable

-          Baromètre métropole de Grenoble / Outil de gestion des déchets électroniques

-          Baromètre Lille

-          Baromètre FNAU

 

 Cela va permettre d’établir des pistes de recherche pour la création d’un baromètre métropole nancéien.

L’ensemble des sites internet identifiés fera l’objet d’une veille passive. Les adresses html vont être intégrées dans le logiciel website watcher afin de lister et de contrôler les évolutions de flux d’informations. Ces sites feront l’objet d’une surveillance permanente.



   Le suivi et l’évolution des travaux

Cette étude va donner lieu à différentes productions.

En premier lieu, des fiches synthétiques seront réalisées sur les différents classements parus dans la presse. Ces fiches vont recenser les notes et les positions de la ville de Nancy dans les classements. Les indicateurs utilisés seront présentés et feront l’objet de commentaires.

Ensuite un 4 pages  sera produit sur les baromètres métropolains. Il s’agit ici d’identifier les thématiques, les indicateurs ainsi que les méthodologies employées. Une analyse commentée sera mise en place afin de déterminer les enjeux d’un telle démarche, ses avantages et ses limites.

La dernière étape consiste à élaborer un recueil des infrastructures ou entités  de l’agglomération de Nancy, susceptibles d’êtres sélectionnées pour valoriser la commune. Ces « entités » seront diverses et variées et toucheront  à un large panel de thématiques telles que :

-          La culture (musée Lorrain)

-          L’éducation (Université de Nancy, grandes écoles,…)

-          Le sport (ASNL/SLUC/…)

-          La santé (CHU/ les cabinets spécialisés/…)

-         

 

 

 

 

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